LA VIELLE A ROUE

La vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue enduite de colophane est tournée avec une manivelle pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier

 Pour créer la mélodie, le musicien actionnent les touches reliées aux sautereaux qui appuient sur les deux cordes chanterelles (ils remplacent les doigts du violoniste). La vibration de la corde repousse le sautereau et la touche. La roue fait également vibrer quatre autres cordes libres accordées sur la tonalité de l'instrument (vielle en Do ou en sol):                                                  -le gros et le petit bourdon, la mouche  et la trompette qui est le système percussif de l'instrument. Cette corde repose  sur un chevalet très mobile (le chien) qui vibre très vite sur la table d'harmonie avec les accélérations de la roue (dits "coups de poignets").

Description d'une partie essentielle de la vielle. Cliché: X. AIME

 

LA CORNEMUSE OU MUSETTE DU CENTRE

La cornemuse du Centre France ou musette du Centre est une cornemuse à deux bourdons, le premier accordé à une octave et le second à deux octaves en dessous du hautbois. La cornemuse est constituée de plusieurs éléments:                                                           -le sac, ou poche, sous le bras gauche, contenant l'air chassé par le bras vers les bourdons et le hautbois;           -le bouffoir ou porte-vent, entre le sac et la bouche, par lequel le musicien insuffle de l'air en équilibrant la pression exercée par le bras ;                                                                                                                    -la souche (ou boîtier), fixée dans le sac, ornée généralement de marqueterie, de laquelle sortent :le petit bourdon (une octave dessous la fondamentale du hautbois);                                               -le hautbois de perce conique, percé de sept trous devant, et deux trous pour les pouces;                                                                                                                   -le grand bourdon, à l'octave inférieure du petit bourdon.

 Les bourdons sont constitués de deux pièces de bois (trois pour le grand bourdon) qui coulissent l'une dans l'autre pour accorder l'instrument. Ils sont équipés d'anches simples. Le hautbois est équipé d'une anche double en roseau ou plastique.

 

L’ACCORDÉON DIATONIQUE

L'accordéon diatonique est bi-sonore, c'est-à-dire qu'une touche produit une note différente selon qu'on pousse ou tire sur le soufflet. La disposition la plus fréquente pour les instruments à deux rangée de boutons est dite soldo, la première rangée étant la gamme diatonique de sol et la seconde la gamme de do, mais selon les régions, pays, coutumes ou répertoires, on rencontrera différentes tonalités. Sur la plupart des accordéons, lorsqu'on joue une note, il y a en fait plusieurs anches qui vibrent. Pour chaque jeu d’anches on parle de voix. Suivant leur hauteur, les voix portent différents noms: la voix basson (graves), la voix flûte (medium), la voix piccolo (aigus).                                                                                                                                                 


               LE VIOLON TRADITIONNEL

Étiqueté de nos jours avant tout comme instrument de musique "classique", le violon a été largement utilisé dans la culture populaire de tous les pays. En France, les "violoneux' (violonaïre en pays d'oc) animaient seuls fêtes, veillées et cortèges de mariage (Normandie,Limousin ..). Les airs étaient appris de "routine"(d'oreille) et les anciens transmettait leur "jeu" aux novices. Parfois, les musiciens construisaient eux-même leur instrument.

 Facture

Le violon est un instrument à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois (epicea pour la table d'harmonie, érable pour le dos; ébène pour la touche.) collés ou assemblés les uns aux autres. Il possède quatre cordes accordées à la quinte (sol ré la mi), que le violoniste frotte avec un archet en bois exotique sur lequel est tendu une nappe de crin de cheval.    Pour en savoir plus  http://fr.wikipedia.org/wiki/Violon


 

 

 

 

).